République TunisienneRépublique Tunisienne | Ministère de l'Industrie et de la Technologie

spacer

pÔle de compétitivité

spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer

Projets de recherche collaboratifs

Projets collaboratifs PMI action 440

Valorisation des coproduits des organismes aquatiques par extraction, caractérisation et purification des acides gras polyinsaturés d'origine marine

Résumé : En Tunisie, les usines de transformations des poissons en conserve ou surgelé représentant une activité très importante. Au moment du parage pour la transformation entre 30 et 50% de la matière première est écartée. L’extraction des huiles de poisson et successivement des acides gras polyinsaturés peut valoriser ces sous produits avec une destination à l’export.

Valorisation des sous-produits des industries des transformations des produits de la mer par extraction des composants à forte valeur ajoutée: chitine/chitosane, peptides

Résumé : En Tunisie la production des crustacés et céphalopodes surgelés pour le marché du frais génère une quantité significative de dêchets. L’extraction de la chitine et d’autres composantes, sa purification permet d’obtenir des produits à forte valeur ajoutée utilisable en cosmétique, médical et secteur alimentaire.

Valorisation du poisson des barrages par optimisation des techniques du fumage et successif conditionnement dans un emballage innovant

Résumé : En Tunisie, les poissons d’eau douce ne sont pas appréciés par le consommateur. Les nouvelles techniques de fumage et un conditionnement adéquat permettront de valoriser ces espèces sur le marché local ainsi qu’à l’export.

Projets collaboratifs euro-méditerranéen

Indication géographique d'origine pour le développement local "GOLD"

Résumé : Le projet contribue à promouvoir le développement socio-économique et renforcement des territoires et renforcer des filières économiques en mettant en synergie les potentiels des pays du bassin méditerranéen. L’objectif global étant de mettre en œuvre d’une approche participative de développement local par la création d’une stratégie intégrée de promotion territoriale à partir de la valorisation de la filière agricole. Plus de détails.

Gestion améliorée de la qualité du grain et de la sécurité aux marchés des communautés de la méditerranée : Euromed Grain

Résumé : Projet en collaboration avec 7 partenaires issus de différents pays : la France, l’Italie, l’Egypte et la Syrie.

 

Autres projets collaboratifs

Conception et industrialisation de produits nouveaux à base de blé dur à cuisson rapide

Objectif : L’idée de ce projet est d’industrialiser un produit à base de blé dur décortiqué, facile à préparer, à cuisson rapide et présentant une texture agréable avec un goût neutre qui peut se prêter à toutes préparation culinaires.

En Tunisie un produit similaire existe, c’est le Borghol qui est obtenu à partir de blé dur (Triticum durum).Il s'agit d'un produit fabriqué à partir de blé dur entier précuit, ce blé est ensuite séché, pelé et concassé de façon plus ou moins grosse. C’est un produit très ancien (4000 avant J.C) d’origine mésopotamienne et méditerranéenne. En Tunisie, sa préparation est essentiellement traditionnelle elle s’effectue juste après la récolte (juin-juillet) au sein même des foyers. Par la suite il est utilisé uniquement dans des recettes traditionnelles à cuisson lente et délicate.

Le projet consiste à mettre en place un procédé de fabrication à échelle pilote, puis à l’échelle industrielle, de deux produits à base de blé dur décortiqué

  • Un produit sec à cuisson rapide (temps de cuisson inférieur à 8 minutes)
  • Un produit frais prêt à cuire (produit prêt à l’emploi)

Les facteurs de succès de ces produits sont multiples :

  • Praticité du produit: facile à préparer, bonne texture, savoureux.
  • Production Régulière à grande échelle.
  • Produit qui répond à la demande des consommateurs.
  • Sécurité sanitaire.
  • Valeur santé: riche en fibre et minéraux.
  • Possibilités de préparer une large gamme de recettes à base de ce produit.
Projet GICA

Ce projet de recherche a été entrepris par le GICA en collaboration avec le CBS et le PCB. Les résultats attendus de ce projet sont les suivants :

  • Détermination de la richesse en lycopène et d’autres substances biologiques des déchets de la tomate d’industrie.
  • Mise au point d’une méthode de conservation des déchets pour une ultérieure utilisation industrielle.
  • Mise au point d’une méthode d’extraction de la lycopène à partir des déchets de la tomate.
  • Elaboration d’une fiche de projet pour la valorisation des déchets de la tomate d’industrie.
    • Un produit sec à cuisson rapide (temps de cuisson inférieur à 8 minutes)
    • Un produit frais prêt à cuire (produit prêt à l’emploi)
spacer