République TunisienneRépublique Tunisienne | Ministère de l'Industrie et de la Technologie

spacer

pÔle de compétitivité

spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer

Cellule d’Innovation & de TT

L’objectif stratégique assigné au Technopôle Agroalimentaire de Bizerte est centré sur le développement de l’innovation et le transfert de technologie sous toutes ses formes (produit, process, méthode…).

La cellule d’innovation et de transfert de technologie propose également des services pour l’entreprise agroalimentaire tunisienne à savoir :

  • Assister les entreprises pour identifier leurs besoins en innovation et en transfert de technologie et leur proposer des solutions.
  • Tester des techniques innovatrices dans un climat de confidentialité à travers le centre de ressources technologiques du technopôle.
  • Développer des projets de recherche et de développement collaboratifs à travers le réseau Agro’Tech du technopôle.

Dans le cadre de projets de recherche et développement collaboratifs, le pôle de compétitivité de Bizerte sélectionne des projets porteurs, identifie les compétences requises, met en relations les partenaires et organise des rencontres entre les différents protagonistes pour mener à bien les projets retenus.

La stratégie d’innovation par filière arrêtée par la Direction Générale des Industries Agro Alimentaires en collaboration avec le Pôle de Compétitivité de Bizerte, le CTAA, le GICA et le PACKTEC , porte sur l’ensemble des filières agroalimentaires et a pour but de dégager des projets innovants à forte valeur ajoutée.

Dans cette démarche, le Pôle de Compétitivité de Bizerte a dégagé un projet innovant dans la filière des céréales :

  • Conception et industrialisation de produits nouveaux à base de blé dur à cuisson rapide.

Le Pôle a soutenu 1 projet de recherche dans la filière des tomates (initié par GICA) et 3 projets de recherche dans la filière produits de la mer (initiés par INSTM) :
  • Valorisation des sous produits de la tomate d’industrie par l’extraction de la lycopène.
  • Valorisation des poissons des barrages par optimisation des techniques de fumages et par conditionnement dans un emballage innovant.
  • Valorisation des sous-produits des industries de transformation des produits de la mer (valorisation de la carapace des crevettes).
  • Valorisation des coproduits des organismes aquatiques par extraction, caractérisation et purification des acides gras polyinsaturés.
spacer